Trekking Voyage Maroc: Témoignages

Les avis de nos clients.

FREDEREC ET CATHERIN
....

Un merveilleux voyage dans le Haut Atlas marocain, avec Lahoucine, un guide berbère d'un professionnalisme tellement humain, sachant mêler savoir-faire et savoir-être. Des heures de marche vivifiantes dans les montagnes aux paysages grandioses et variés, mêlant des contrastes de couleurs pour de magnifiques photos, marches accompagnées de mules infatigables, chargées de bagages hétéroclites. Des pauses bienfaisantes aromatisées de thé à la menthe,des repas pris au milieu de nulle part, repas riches en couleurs et saveurs, servies dans les règles du savoir-vivre berbère. Une équipe hors paire de muletiers et cuisiniers: discrétion et profonde générosité, toujours prêts à nous satisfaire, à nous faire plaisir. Nous étions seuls au monde, loin de toute civilisation consumériste ." Le silence de ces espaces infinis" nous a permis d'être en tête à tête avec la nature, une harmonie ressourçante. Le temps s'était arrêté ... " Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part." disait le Petit Prince. Nous avons découvert ce puits, trésor d'humilité et de générosité. Lahoucine nous a fait aimer le Maroc, ses paysages, sa culture car il nous a guidés avec son coeur. Il aime son pays, son métier et nous fait partager ce sentiment. Pendant ces quelques jours, nous avons vécu ensemble , à la berbère : une expérience magique qui nous a permis de suspendre un moment le temps .

GHISLAINE
....

Lahoucine nous a fait découvrir le Maroc avec enthousiasme, passion et humour. C'est un guide qui possède une importante connaissance de son pays, de la montagne, du désert, de la faune et de la flore. Il a un relationnel qui permet d'aller vers la population marocaine et de faire des rencontres d'une grande richesse. Nous avons pris le thé avec les nomades, danser avec les berbères, tisser les tapis avec les femmes d'une association dans un village reculé du désert, fait les marchés locaux. Les cuisiniers préparent des repas d'une grande fraîcheur, afin que nous dégustions les plats typiques riches en saveurs. Je dirais que c'est un amoureux de son pays. Il est consciencieux, professionnel, respectueux de la nature, diplomate, attentionné et pédagogue. Il maitrise bien la langue française ce qui permet d'échanger et d'en savoir encore plus si vous êtes curieux. Il s'est s'entourer de personnes ayant les mêmes exigences: nous faire passer les plus belles vacances.Ce pays possède des paysages différents, riches en couleurs et enivrants que ce soit le Moyen-Atlas, le Haut-Atlas ou bien le désert du Sahara. Nous avions souvent l'impression de visualiser des peintures de Delacroix en mode réelle. Une beauté à l'état pure. Lorsque l'on visite les profondeurs marocaines, nous n'avons qu'un souhait: y revenir; puis découvrir encore et encore.Alors, n'hésitez pas et partez avec Lahoucine et son équipe vous ne serez pas déçus du voyage.

Josselin
....

A peine un pied en dehors de l’aéroport de Marrakech que Lahoucine nous accueille, lui et son sourire qui ne le quitte jamais.C’est l’introduction au voyage en terres marocaines.Il a tout préparé, il n’y a qu’à suivre ses traces dans le sable du désert, se laisser bercer par le silence ou l’écouter nous raconter son pays.Le rythme s’installe de lui-même, il suffit de suivre les effluves sucrées du thé à la menthe ainsi que les plats épicés cuisinés sous nos yeux le midi comme le soir.Il va, selon notre choix, nous faire découvrir le désert et ses paysages caractéristiques, les palmeraies qui le bordent et le grignotent, les amandiers et les arganiers en fleurs ou encore, les montagnes majestueuses de l’Atlas qui s’imposent à nous déjà à Marrakech.Lahoucine aime son pays, et sait le faire aimer. Il a su s’entourer d’équipes attentives au respect des sites traversés et des animaux nous accompagnant, dromadaires ou mules, fidèles compagnons du peuple berbère.Et derrière cette organisation sans failles et cette érudition modeste, se trouve un homme plein d’humour parsemant notre voyage d’éclats de rires autant que d’intenses émotions.Lahoucine, prépare le feu de camp, le pain cuit dans le sable et l'huile d'olive, on revient!

Lameterie
....

Adepte des treks, j'ai sillonné plusieurs pays. Mais le Maroc tient une place particulière dans mon cœur grâce à Lahoucine. Guide hors pair, compétent, professionnel, avec de grandes qualités humaines, il sait être à l'écoute et s'adapter à chacun. Il propose de nombreux circuits, j'en ai testé plusieurs et je n'ai jamais été déçue ni lassée: paysages grandioses et variés, plateaux, montagnes, dunes, désert, oued, cascades, villages reculés et toujours de belles rencontres humaines, conviviales et simples à la fois autour d'un thé à la menthe, d'un repas ou d'un feu de bois... Tant de souvenirs riches en émotions, qui ne donnent qu'une envie, repartir....

Les Bretons, Véro et Jean-Paul
....

Nous avons rencontré Lahoucine en 2013 lors d'un circuit, suite à ce voyage, nous avons décidé de revenir au Maroc en février 2014 et de faire appel à ses services. Lahoucine s'est occupé de notre semaine avec un grand professionnalisme. Nous nous étions déjà rendu au Maroc à plusieurs reprises mais nous ne connaissions pas le désert marocain avant ce voyage. Grâce à Lahoucine, nous avons pu découvrir cette belle région. C'est un guide qui sait s'adapter face aux différentes attentes de ses clients (en autre, je ne suis pas marathonienne, il a su donné un rythme qui me convenait). Il nous a fait découvrir les différents recoins du désert ainsi que la faune et la flore. De plus, Lahoucine sait s'entourer de personnes compétentes avec qui la communication est des plus intéressantes (connaissances de leurs traditions et mode de vie). Lors de ce trek, nous avons échangé de nombreux moments conviviaux, même si nous étions peu nombreux (1 couple). Nous avons pu participer avec le cuisinier (Abdoulah) et le chamelier (Mohamed) aux différentes tâches du camps et partagé d'agréables moments autour du feu de bois ( cuisson du pain des nomades, chansons, montage des tentes...). Nous avons passé 3 jours inoubliables, cela à été pour nous un dépaysement total. Que du bonheur!!!!! Lahoucine le berbère aime son pays, il sera vous faire découvrir ces merveilleux paysages que nous avons pu voir. En février, nous sommes passés de 25 degrés, à la neige du col Tichka, aux amandiers en fleurs (se fut pour nous une découverte). Cet homme humble, serviable, toujours de bonne humeur a su laisser sa trace dans nos mémoires. Pour notre part, Lahoucine a été bien plus qu'un guide, il est devenu notre ami. C'est pour cela que nous vous recommandons ses services si vous souhaitez vivre des expériences authentiques, sans contraintes. Il sera prendre en compte vos désirs et ajuster votre séjour à vos goûts. N'hésitez pas à lui soumettre vos questions et attentes. A bientôt Lahoucine, pour découvrir d'autres régions du Maroc. Les bretons, Véro et Jean-Paul ( fev. 2014)

anne et jean-luc Deveaux
....

Faire un voyage avec Lahoucine et ses équipes, c'est faire une expérience humaine totale : une excellente organisation, sans contretemps grâce à son adaptabilité, sa souplesse mais sa ponctualité, et toujours dans l'humour, la gentillesse, la finesse, l'attention, le respect de son équipe autant que celui de ses clients; le respect des animaux qui accompagnent aussi, mules ou dromadaires. Il sait s'entourer d'une équipe amicale et toujours discrète et accorder de l'attention et du temps à chacun, même après la fatigue d'une longue journée de marche. Tout cela dans la meilleure sécurité possible : en novembre 2014, au moment des grandes inondations, il a pris les bonnes décisions pour nous éviter les dangers du débordement des oueds. On aime aussi sa sensibilité esthétique: il sait faire aimer son pays, qu'il connaît comme sa poche, prendre le temps de s'arrêter parce que c'est beau, et dans le détail : la jolie vaisselle, les dîners à la chandelle sous la tente, les plats présentés superbement... Bref, après trois randonnées très différentes avec lui, nous en redemandons encore et ne cessons de le recommander à ceux qui souhaitent découvrir le Maroc et les marocains. Quand est-ce qu'on repart, Lahoucine?..." anne et jean-luc Deveaux